Arkadia PC redonne une seconde jeunesse à la configuration de votre ordinateur !
Mettez à niveau votre processeur pour augmenter sa puissance de calcul
Comment fonctionne un processeur ?
- Cerveau de l'ordinateur, le processeur est l'un des éléments les plus importants du système. Il doit exécuter tous les calculs de l'ordinateur, les tâches, et ce, le plus rapidement possible. Le processeur se situe sous le couple radiateur / ventilateur à l'intérieur de l'unité centrale (la tour).
- Le fonctionnement d'un processeur est relativement simple à appréhender. Lorsqu'un programme est lancé, la série d'instructions à exécuter part du disque dur à la mémoire vive et arrive au processeur qui lance les calculs nécessaires. Ensuite, le processeur renvoi les résultats qui seront affichés à l'écran.
Qu'est ce qui détermine les performances du processeur ?
- La vitesse d'exécution des instructions détermine en grande partie la performance d'un processeur. Cependant, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte lorsque l'on mesure la vitesse d'un ordinateur et ses performances globales.
- La fréquence du processeur détermine la vitesse à laquelle il peut réaliser un ensemble d'instructions. Elle est mesurée en hertz (hz) et autrefois exprimée en (MHz). Elle est aujourd'hui exprimée en gigaHertz (GHz). 1MHz signifie 1 million d'opérations par seconde. 1GHz signifie 1 milliard d'opérations par seconde.
- Le cache du processeur est une quantité de mémoire limitée mais extrêmement rapide située physiquement au plus proche de l'unité de calcul du processeur. Sa proximité et sa rapidité permette à l'unité de calcul du processeur de disposer immédiatement des instructions dont il a besoin.
Qu'est - ce qu'un processeur multi - coeurs ?
- Un processeur multi - coeurs est un processeur qui dispose de plusieurs coeurs physiques qui calculent en parallèle, de plusieurs unités de calculs. Alors que la fréquence détermine la vitesse d'exécution des suites d'instructions, le multi - coeurs permet d'exécuter plus d'instructions dans un même temps donné.
- La présence de plusieurs coeurs dans un processeur est presque devenu la norme aujourd'hui. Les processeurs à 2 et à 4 coeurs sont courants dans les ordinateurs modernes. Certains processeurs peuvent même virtuellement doubler les coeurs physiques présents pour atteindre 8, 12 ou 16 coeurs.
- Les performances d'un processeur ne sont pas seulement liées à sa vitesse / fréquence. En effet, de part le fonctionnement des transistors qui sont le coeur d'un processeur, l'augmentation de la fréquence a ses limites physiques.
Comment choisir son nouveau processeur ?
- Le choix du nouveau processeur est fait en fonction de la carte mère et de son socket, que l'on peut vulgairement qualifié de prise processeur. Il est possible de mettre à niveau l'ordinateur vers le processeur le plus puissant que le socket de la carte mère est capable de prendre en charge.
Comment mettre à niveau la mémoire vive pour améliorer la fluidité de son PC ?
A quoi sert la mémoire vive ?
- La RAM, ou mémoire vive, est l'espace de stockage temporaire ou le système enregistre les données en provenance du disque dur et dont le processeur va avoir besoin pour travailler.
- La RAM enregistre les nouvelles données issues du traitement du processeur à destination des autres composants du système.
- La RAM joue un rôle important dans les performances globales de l'ordinateur dans la mesure ou des caractéristiques non adaptées au processeur ralentissent le système.
Quels sont les types de mémoire vive ?
- Le type de mémoire vive évolue et change en fonction des améliorations. C'est la carte mère, adaptée au processeur, qui détermine quel type de barrette de RAM il est possible d'installer.
- L'évolution de la mémoire vive amène des capacités de stockage et des performances toujours plus élevés à mesure de l'évolution des performances des processeurs modernes.
- Les types de RAM DDR3 et DDR4 sont les standards d'aujourd'hui. Le type DDR2 laissant progressivement la place au type DDR3 et petite à petit, au DDR4.
Qu'est - ce que la capacité d'une mémoire vive ?
- La capacité de la RAM est exprimée en gigaoctets et représente la quantité de données et d'instructions qu'elle peut temporairement enregistrer avant de les envoyer au processeur.
- Une grande capacité de stockage entraîne 2 principales améliorations aux performances de l'ordinateur : une meilleure gestion du multi - tâches et un traitement plus rapide de ces dernières.
- Les performances de certains programmes comme les applications professionnelles ou les jeux - vidéo sont très sensibles à la quantité de mémoire vive installée.
Qu'est - ce que la fréquence de la mémoire vive ?
- La fréquence de la mémoire vive est exprimée en Megahertz et représente la vitesse à laquelle elle communique avec le processeur. Cette communication se fait à travèrs un canal appellée FSB.
- Une fréquence plus élevée entraine de meilleures performances. En effet, il s'agit ici d'une vitesse de communication entre la mémoire et le processeur sur le canal FSB.
- La meilleure fréquence pour la RAM est la fréquence la plus élevée à laquelle le processeur et la mémoire vive peuvent communiquer sur le FSB.
Comment choisir la mémoire vive de son ordinateur ?
- Le choix de la mémoire vive concerne d'abord son type et ensuite sa fréquence. Le type de mémoire vive est dicté par la carte mère. Actuellement, il s'agit généralement de choisir entre la DDR3 ou DDR4. La fréquence est choisie en fonction du processeur et la capacité en fonction de vos besoins.
Comment migrer Windows sur un disque SSD pour booster les performances de son ordinateur ?
Comment fonctionne un disque SSD ?
- La mémoire appelée mémoire flash développée à la fin des années 90 est, depuis quelques années, utilisée dans un dispositif de stockage pour les ordinateurs : les disques SSD. Ils sont composé de cellules qui peuvent contenir des charges électriques qui représentent l'information binaire.
- La consommation électrique des SSD est plus économe que pour les disques classiques. Leur dégagement thermique est également moins important.
- La technologie des SSD ainsi que leur coût de fabrication implique des prix de vente particulièrement élevés en comparaison des disques durs classiques.
- Pour la lecture et l'écriture de données, le disque SSD s'appuie sur un processeur embarqué appeler un contrôleur pour effectuer le lot d'opérations liées à la manipulation des données. L'efficacité du contrôleur est ce qui sépare les bons disques des moins bons.
Quelle est la durée de vie d'un disque SSD ?
- La durée de vie d'un disque SSD est aussi bonne que celle d'un disque dur classique. Avec l'aide d'un utilitaire gratuit, il est même possible de connaître sa durée de vie restante relativement précisément exprimée en années et en mois.
- L'absence d'éléments mécaniques des SSD contribue à leur fiabilité. Effectivement, les pannes matérielles classiques affectant les disques durs mécaniques comme les problèmes de têtes lecture ou de moteurs ne concernent pas les disques SSD.
Comment accélérer Windows ?
- L'installation de Windows sur un disque SSD permet de booster le système dans sa globalité. Windows étant le programme au coeur de votre système informatique, les performances du disque SSD profite à l'ordinateur dans son ensemble.
- Le démarrage complet de l'ordinateur ne prend que quelques seconde contre plusieurs minutes pour un disque dur classique.
- La réactivité de l'ordinateur est considérablement accélérée. Les applications s'ouvrent très rapidement, la manipulation de fichiers et de dossiers également.
Comment améliorer les performances de son PC pour jouer et bien d'autres choses ?
Comment améliorer les performances 3D de mon ordinateur ?
- Le choix de la carte graphique est principalement réalisé en fonction du type de port (prise) graphique de la carte mère. Ce port constitue la voie et la vitesse de communication entre la carte graphique et l'ordinateur. Aujourd'hui, le port standard est le port PCI Express décliné en plusieurs vitesses.
Comment augmenter la capacité de stockage de mon ordinateur ?
- Le choix du disque dur est fait en fonction du type des ports (prise) de disques durs de la carte mère. Ce port constitue la voie et la vitesse de communication entre le disque dur et l'ordinateur.
Faut -il mettre à niveau sa carte mère ?
- La carte mère de l'ordinateur est, comme vous l'avez sans doute compris, le coeur de la machine. Elle orchestre les communications entre les composants. Comme tous les composants sont connectés à la carte mère, leur choix est dictée par les types de prises qu'elle contient, notamment le socket processeur et les ports de mémoire vive.
- Mettre à niveau la carte mère seulement est presque inutile dans la mesure ou il faudrait en choisir une compatible avec le processeur et la mémoire vive de l'ordinateur. Or cela revient à acheter une carte mère de génération identique ce qui n'apporterait pas de gains de performances significatifs.
- La mise à niveau de la carte mère, du processeur et de la mémoire vive revient quasiment à changer d'ordinateur non seulement matériellement mais aussi au niveau logiciel car cette mise à niveau quasi complète implique la réinstallation de Windows pour que le système soit sain et propre.
Besoin d'acheter un nouvel ordinateur ?
Arkadia PC configure et assemble des ordinateurs performants adaptés à vos besoins et à votre budget
Découvrez les autres optimisations PC pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur !
Besoin de booster les performances de votre ordinateur ?
Arkadia PC réalise l'entretien et la révision complète de votre ordinateur pour améliorer ses performances
Besoin d'installer la dernière version de Microsoft Windows ?
Arkadia PC réalise l'installation de votre système et le transfert de vos données et programmes
Besoin de protéger vos données personnelles ?
Arkadia PC sécurise votre ordinateur et vos données contre les actes de malveillance
Votre prestataire informatique à Paris vous accompagne au quotidien pour résoudre vos problèmes
Besoin d'un conseil ?
Tout commence par une rencontre